Projection-débat autour de l’obsolescence programmée

Nature & Progrès – Bruxelles organise une Projection-débat autour de l’obsolescence programmée : « Bon pour la casse » ?

« La durée de vie de nos objets quotidiens, en particuliers les appareils électro-ménagers et électroniques, est de plus en plus réduite. Les possibilités de réparation sont généralement limitées et couteuses et certains produits sont même spécifiquement conçus pour ne pas être réparables. Ceci entraîne des conséquences dramatiques tant sur le plan environnemental qu’économique et ne fait qu’accroitre davantage les problèmes d’approvisionnement en ressources rares »

Cette projection-débat est le premier temps d’un cycle d’activités visant à favoriser la prise de conscience de la problématique de l’obsolescence programmée, à réfléchir sur l’impact environnemental, économique et sociétal de nos achats, tout en interrogeant l’imaginaire de la consommation et la fabrication des besoins.

Nous nous interrogerons plus généralement sur les moyens de rendre nos produits plus durables, à durée de vie la plus longue possible et plus facilement réparables.

PROGRAMME :
18h30 : Projection - La mort programmée de nos appareils - un film réalisé par Anna Salzberg et Wandrille Lanos. Une production Premières Lignes - 2012
19h45 : Débat – échanges avec le public
Modérateur : Fred Arends – Centre Vidéo de Bruxelles, Chargé de projet ˝Ça s’débat˝
Intervenants : Ezio Gandin, Secrétaire Général, Les Amis de la Terre Belgique, Les Amis de la Terre Belgique et Paula Hirsch, Administratrice, Bruxelles Récupération asbl (BRUREC)

MODALITES PRATIQUES :
Quand : Lundi 19 juin de 18h30 à 21h30 (Accueil dès 18h00)
Lieu : Centre culturel Pianofabriek, Rue du Fort 35, 1060 Saint Gilles.
Accès : métro Porte de Hal, trams 3, 4, 51, 81, 97.
Inscription obligatoire : ici
PAF : Entrée gratuite
Plus d’informations : natprolocbru@gmail.com


Plan de la rubrique

petit trombone

Espace d'échange

  • Apiculture

    Bonjour, Je cherche quelqu’un pouvant m’initier à l’apiculture à (...)
  • Apiculture

    Bonjour, Je cherche quelqu’un pouvant m’initier à l’apiculture à (...)
  • Comak ruche

    Bonjour si Comak n a pas trouvé nous pouvons l acceuillir a Berchem (...)