Les nouvelles des potagers !

 

Des nouvelles des nouveaux potagers collectifs de 2016 !

Cette année, 11 potagers sont soutenus dans le cadre de l’appel à projets « Potagers collectifs », c’est un record par rapport aux années précédentes !
Les aménagements et la mise en culture avancent partout, de Haren à Woluwe-Saint-Pierre, de Neder-over-Hembeek à Watermael-Boitsfort, chaque projet selon son propre rythme, avec parfois des soucis imprévus...
Nous vous présentons deux de ces projets.

Le Potager des Familles à Forest

A l’initiative de la commune de Forest, en partenariat avec l’asbl Habitat et Rénovation et le Foyer du Sud, un jardin potager partagé a vu le jour ce printemps au sein de la Cité Forest Vert à Forest.
Profitant d’un projet de construction d’une nouvelle crèche communale et de la destruction d’anciens boxs de garage, un terrain a été aménagé avec de la terre fertile pour les habitants des alentours.
Depuis le mois d’avril, des familles du quartier bénéficient d’une parcelle à cultiver, un beau mélange d’habitants des logements sociaux voisins ainsi que de logements privés. La plupart des jardiniers sont débutants, même si quelques-uns avaient déjà commencé à expérimenter auparavant. Très vite, ceux-ci se sont mis au boulot avec beaucoup de motivation, et de nombreuses questions à poser au chargé de mission de l’asbl du « Début des Haricots » qui accompagne ce projet.
A ce jour, le potager est déjà bien vert et assidument cultivé ! Si vous avez envie de le découvrir, des portes ouvertes auront probablement lieu au mois d’octobre.
Pour plus d’infos :
Judith Charlier (Commune de Forest) - jcharlier@forest.brussels
Noémie Picavet (Habitat et Rénovation asbl) - Bempt.pcs@skynet.be

Le Kiosque à graines / Pocket parc de la dalle Laneau

Le "Kiosque à graines" est né de l’envie d’accompagner les habitants des quartiers denses du nord de Bruxelles dans la production de leurs propres légumes. Fin 2015, le groupe a identifié un petit terrain abandonné dans le quartier Bockstael (Laeken), qui pouvait accueillir une trentaine de bacs pour des habitants du quartier. L’idée est de les former pendant une période de deux ans, de sorte qu’ils puissent ensuite être autonomes chez eux, et cultiver sur des petites surfaces (balcons, terrasses, bacs,...). Il y aura des bacs individuels et des bacs collectifs.

La dynamique est lancée et réunit déjà une trentaine d’adultes et d’enfants. En quelques semaines, nous avons construit les bacs, aménagé le terrain, repeint les grilles et semé les premières pousses. Une vraie tornade verte sur ce terrain tout gris. Grâce aux voisins, nous allons pouvoir canaliser l’eau de pluie du toit mitoyen. Toutes ces transformations attisent la curiosité dans le quartier et provoquent de multiples rencontres.

Nous espérons pouvoir faire pousser cette idée dans d’autres quartiers de Bruxelles, et à terme construire une structure (le kiosque) qui permettra de sensibiliser au cœur des quartiers et toucher davantage de personnes.

Outre sa sélection dans le cadre de l’appel à projets « Potagers collectifs 2016 », le projet est aussi soutenu par le Contrat de quartier durable Bockstael de la Ville de Bruxelles.

Bienvenue à tous ! Le lieu sera également ouvert tous les mercredis de l’été de 15 à 18h.
Pour plus d’infos : kiosqueagraines@gmail.com - Facebook :Kiosque à graines

 

Les Potagers 2016 !

Voici les nouveaux arrivants pour l’année 2016.

Le Jardin des Semeurs à Ixelles
Initié par un groupe d’étudiants du “Campus en Transition” de l’ULB, ce projet de potager collectif à vocation pédagogique s’installera sur un beau terrain du campus du Solbosch. Il est activement soutenu par l’université.

Le potager de l’UNB à Neder-over-Hembeek
Plus étonnant : un club d’aviron est à l’initiative de ce potager, qui impliquera les membres du club mais également leurs familles.

Le potager du Coin de la Ramassettenhoeck à Watermael-Boisfort
Un petit potager intergénérationnel pour encore plus de convivialité entre voisins dans ce quartier proche de la gare de Watermael.

Le jardin collectif de Tour et Taxis à Laeken
Ce potager collectif déjà bien connu - c’est l’un des plus anciens de la Région bruxelloise - a rencontré de grosses difficultés ces dernières années et bénéficiera d’un soutien pour relancer une nouvelle dynamique avec les habitants du quartier.

Le potager des Familles à Forest
Porté par la commune de Forest, le Foyer du Sud et l’asbl Habitat et Rénovation, ce potager sera principalement ouvert aux habitants des logements sociaux du quartier du Bempt.

Le potager du Maelbeek à Bruxelles
Un projet d’aménagement de bacs potagers dans un petit parc public du quartier européen pour une dynamique locale autour de l’alimentation durable.

Les potagers associatifs de la Cité de l’Amitié à Woluwé-Saint-Pierre
Un potager inter-associatif à destination des voisins de tous âges, porté par les asbl Cap Famille et Atout Projet au coeur de la Cité de l’Amitié.

Le potager Sainte-Alix à Woluwé-Saint-Pierre
Un petit potager en bacs pour susciter la rencontre dans ce quartier de logements sociaux de Woluwé-Saint-Pierre.

Le Kiosque à Graines à Laeken
Ce potager en bacs, qui s’installera en partenariat avec le Contrat de quartier durable Bockstael sur une dalle surplombant la ligne de métro, se veut aussi un lieu d’échange de savoir, de savoir-faire et de graines.

Villerstuin à Bruxelles
Un potager en bacs au cœur de la Ville de Bruxelles, sur le site de l’école Sint-Joris, qui créera un carrefour de rencontre entre les associations qui occupent le site, les enfants de l’école et les habitants d’un habitat groupé.

Si vous souhaitez participer à l’une de ces initiatives, contactez l’équipe d’accompagnement des potagers collectifs afin d’entrer en contact avec les groupes porteurs : accompagnement@potagersurbains.be

 

Les Potagers 2015 !


Les Jardins de la Vignette sont situés à Auderghem, rue de la Vignette. Ce jardin en pleine terre est initié par les habitants de la rue de la Vignette. Plus d’infos sur le site : http://jardinsdelavignette.blogspot.be/


L’Alle Potager est située entre l’avenue du Port et le Quai des Matériaux à 1000 Bruxelles. C’est un potager en bacs, géré par l’asbl Alleedukaai et les jeunes qui la fréquentent. Plus d’infos sur le site : http://alleedukaai.be/fr/activity/allee-potager/


Le Jardin du Triage est situé rue du Triage à Boitsfort, dans le quartier du Coin du Balai.
Il s’agit d’un grand potager en pleine terre, créé par des habitants en bordure de la Forêt de Soignes. Plus d’infos sur le site : http://dev.coindubalai.be/project/jardin-collectif-du-triage.html


Le Pot’Albert est situé derrière un immeuble de logements sociaux, sur le Square Albert 1er à Anderlecht.
Ce potager a vu le jour dans le cadre d’un contrat de quartier durable. Il est actuellement soutenu par des animatrices des asbl Mapuche Urbano et l’Institut de la Vie. Il a démarré en bacs et s’étendra en pleine terre sur un grand terrain, lorsque les travaux de réaménagement du terrain seront terminés. Plus d’infos sur le site : https://pcsalbert.wordpress.com/2015/05/15/naissance-du-potalbert/


Le Jardin de l’Avenir est situé rue de l’Avenir n°19, à Molenbeek.
Il s’agit également d’un potager en bacs créé dans le cadre d’un contrat de quartier durable. Les habitants du quartier peuvent y disposer d’un bac de culture.


Les Jardins des Mondes sont situés rue Louis Ernotte, à Ixelles.
Ce projet est porté par les asbl Arts des Mondes et Synergie 14, au bénéfice de jeunes demandeurs d’asile. Ils occupent actuellement une parcelle collective sur les potagers d’Ernotte-Boendael.

Aline et Johanne, pour l’équipe d’accompagnement

 

Les Potagers 2014 !

C’est le printemps. Les oiseaux chantent, les abeilles bourdonnent et les urbains jardinent..
On leur souhaite à tous une belle saison !

Nous avons le plaisir de vous présenter les projets de potagers collectifs que nous accompagnerons cette année 2014.

Ils sont là, tout jeunes, tout frais, prêts à semer et à partager leurs envies. Neuf potagers collectifs, portés par des citoyens et / ou des associations des 4 coins de Bruxelles !

Petit tour de présentation...

... à Anderlecht
Moortebeek, une cité jardins d’abondance
Projet de potagers sur buttes en permaculture. Deux parcelles collectives situées dans les jardins privés de deux des habitants serviront de base commune et d’expérimentation, et les habitants pourront ensuite prolonger leurs pratiques dans leur propre jardin. A la Cité jardin de Moortebeek

...à Bruxelles Ville
Potager Potiers
Porté par l’asbl Habitat et Rénovation et les habitants, il s’agit d’un projet de potagers en bacs qui s’installera aux abords des tours de logement social Potiers-Vautour, au croisement des rue du Vautour et d’Anderlecht. Développement de plantes grimpantes et d’espaces collectifs également.

... à Etterbeek
Beauport
Mené par un collectif d’habitants, c’est un projet de potager en pleine terre situé dans le parc attenant au Home Beauport. Les futurs jardiniers ont envie de construire des liens avec les résidents du Home. Au 541-559, chaussée de Wavre

...à Forest
Neptune
Collectif d’habitants impliqués dans un projet Quartier Durable, qui développent un potager en pleine terre en intérieur d’îlot. A la rue Roosendael, 121

...à Ixelles
Parc Jadot
Collectif d’habitants issus du groupe du compost collectif du Parc Jadot qui souhaite développer des potagers en bacs, en partenariat avec le Musée des enfants et la Maison de repos tout proches. A la rue du Bourgmestre

... à Molenbeek
Le petit paradis
Projet porté par l’hôtel social de Molenbeek et ouvert aux habitants du quartier. Potagers en bacs, en partenariat avec le CPAS , le Hall des Sports Heyvaert, la Maison de quartier Heyvaert et l’antenne de quartier WAQ Mozaïk. Au 8, rue de Gosselies


... à Molenbeek

Les bacs à légumes du collectif Alpha
Petit potager en bacs dans la cour intérieure du collectif Alpha avec un groupe d’adultes suivant des cours d’alphabétisation au 48 de la rue Piers

...à Schaerbeek
Skieveweg
Collectif d’habitants souhaitant développer un potager en pleine terre le long du chemin de fer au 270, rue du Progrès

... à Uccle
Hompot
Collectif d’habitants soutenus par la commune. Petit jardin en pleine terre dans l’espace public, au Square des Merises, dans le quartier du Homborch

Vous souhaitez contacter/rejoindre ces groupes ?
Contactez Aline et Johanne du Début des Haricots à l’adresse jc@haricots.org ou par téléphone au 02/644 07 77

petit trombone

Espace d'échange