Les Jardins ouverts

 

Retour sur les derniers jardins ouverts

Taille d’arbres fruitiers, hôtel à insectes, culture en lasagne : ces derniers mois ont eu lieu trois Jardins ouverts dans des potagers collectifs bruxellois !

Petit tour dans les jardins de Tour & Taxis à Laeken, 8m² à Forest et Pot’Albert à Anderlecht... 


Le samedi 11 février, le potager de Tour&Taxis à Laeken a accueilli un chantier formatif sur le thème de la taille des arbres fruitiers. Après une démonstration très pédagogique de Christophe Poirson d’Arbopassion, les jardiniers se sont essayés à l’art de la taille sous ses conseils avisés.


Le dimanche 12 mars, sous un délicieux soleil printanier, le jardin collectif 8m² à Forest a organisé avec le Collectif ipé un chantier de construction d’un hôtel à insectes avec les explications et l’aide d’Antoine Hulot de Natagora. Les jardiniers ont profité de la main d’œuvre mobilisée pour construire aussi un banc super confort en palettes et retourner le compost sous la houlette de Cosme, maître composteur au jardin.


Le samedi 22 avril, c’est une « lasagne » qui a été réalisée dans le potager Pot’Albert à Anderlecht sous les conseils d’Anthony Graci du Début des Haricots. Une couche de résidus bruns (broyat, feuille morte, paille,), une couche de verts (compost, herbe,) et ainsi de suite… En fin d’après-midi, la « lasagne » était terminée et les jardiniers ont planté les salades !

Si vous voulez organiser un Jardin ouvert dans votre potager, n’hésitez pas à prendre contact avec le Collectif ipé à l’adresse info@potagersurbains.be pour vous inscrire dans le programme de l’été ou de l’automne.

 

Qu’est-ce qu’un Jardin Ouvert ?

Les jardiniers d’un potager collectif de la Région de Bruxelles-Capitale invitent d’autres jardiniers pour un chantier collectif et pédagogique en fonction de leurs besoins et envies.

Ce chantier est donc non seulement l’occasion pour les participants de donner un coup de main à un autre jardin mais aussi d’apprendre de nouvelles techniques sur le terrain. Le jardin ouvert qui se termine généralement par un apéro au jardin est également un moment propice aux rencontres informelles.

Le Collectif ipé chargé de la mise en réseau des potagers urbains apporte son aide pour l’organisation, la communication, l’identification d’un "expert" pour encadrer le chantier,... ainsi qu’un petit soutien financier.

Si vous souhaitez organiser une Jardin ouvert dans votre potager, n’hésitez pas à prendre contact avec Amélia et Sophie info@potagersurbains.be

 

Les Jardins Ouverts 2015-2016-2017

JARDIN OUVERT 13 : UNE LASAGNE AU POT’ALBERT

Le samedi 22 avril, sous les conseils d’Anthony Graci du Début des Haricots, une bonne dizaine de jardiniers de tous poils ont réalisé une « lasagne » dans le potager Pot’Albert à Anderlecht. Ils se sont mobilisés pour transporter des résidus bruns (broyat, feuille morte, paille,…) et verts (compost) puis les disposer en couches alternées. En fin d’après-midi, la « lasagne » était terminée et les jardiniers ont planté les salades ! Ils comptent profiter de cette terre hyper fertile en complétant les plantations avec des tomates. L’auberge espagnole était royale : couscous, poulet, pita, thé … Merci aux cuisiniers et aux jardiniers de Pot’Albert et à tous ceux qui ont salis leurs mains pour réaliser la lasagne !

Pour en savoir plus :

  • La recette de la lasagne
  • "Le manuel des jardins agroécologiques : soigner la terre mieux nourrir les hommes" , Terre et Humanisme (DANTINNE Valo, JANSEGERS Erik, PRET Pierre-François), Domaine du possible, Actes sud, 2012


Présentation du jardin collectif Pot’Albert par les jardiniers

Anthony explique les vertus de la lasagne

Une couche de « brun »…

et une couche de « vert «  !

La lasagne terminée

Un royal buffet

Merci à tous !

JARDIN OUVERT 12 : UN HOTEL A INSECTES ET DES BANCS EN PALETTES DANS LE JARDIN COLLECTIF DE 8M² A SAINT-GILLES

Sous un délicieux soleil printanier, le jardin collectif 8m² nous a accueillis ce dimanche 12 mars pour un chantier de construction d’un hôtel à insectes. Nous étions nombreux… et motivés ! Antoine Hulot de Natagora nous a d’abord expliqué les vertus de l’hôtel à insectes et nous décrit les différentes espèces qu’il pouvait accueillir en mettant en avant les services rendus au jardin par chacune.

Les jardiniers ont profité de la main d’œuvre mobilisée pour construire aussi un banc super confort en palettes et retourner le compost sous les conseils avisés et explications de Cosme, maitre composteur au jardin.

Présentation du jardin collectif 8m² par Margot
Présentation du chantier par Antoine Hulot de Natagora
D’abord mesurer…
puis scier…
assembler
et pendant ce temps préparer le remplissage
waw
le retournage du compost avec Cosme
la construction des bancs en palettes
le repos du guerrier sur le nouveau banc
Et pour terminer l’après-midi : auberge espagnole !
Merci à tous !

Découvrez ici comment construire un hotel à insectes grâce à la fiche pratique et au plan réalisés par Antoine :

Word - 8.6 Mo
PDF - 77.4 ko

JARDIN OUVERT 11 : TAILLE D’ARBRES FRUITIERS ET AUTRES DANS LE JARDIN COLLECTIF DE TOUR&TAXIS

Ce samedi 11 février, le potager collectif de Tour&Taxis a accueilli un Jardin Ouvert sur le thème de la taille des arbres fruitiers. Une bonne vingtaine de jardiniers se sont mobilisés pour ce chantier formatif. Après une démonstration très pédagogique de Christophe Poirson d’Arbopassion, chacun s’est essayé à l’art de la taille sous ses conseils avisés. Celui-ci a également proposé un diagnostic plus général du jardin. Sous ses recommandations, certains arbres ont ainsi été abattus pour permettre à d’autres de s’épanouir.


Présentation du jardin par les jardiniers de Tour&Taxis


Démonstration et explication par Christophe Poirson

Chacun s’essaye à la taille d’arbres…

Et pour terminer l’après-midi : festin au jardin !

Merci à tous !

JARDIN OUVERT 10 : CONSTRUCTION DE BACS EN BOIS TRESSÉ !

Ce samedi 26 novembre, nous étions nombreux à nous réunir au Jardin urbain à Molenbeek pour réaliser deux bacs en tiges de noisetiers au Jardin urbain sous les conseils avisés de Benjamin Delstanche de l’asbl Jardine Toit.



Héba et les jardiniers nous présentent le Jardin urbain

On plante les poteaux


On tisse les branches

Tout le monde met la main à la pâte

Et on termine par le géotextile…

Il faut aussi entretenir le feu

Le résultat est écologique et surtout très beau !

Merci à tous !

JARDIN OUVERT 9 : A LA DECOUVERTE DES PLANTES SAUVAGES !

Ce samedi 1er octobre, nous avons découvert les plantes sauvages comestibles dans le potager de la Cité modèle à Bruxelles avec Simon Beugnies de l’asbl A travers bois. Comment les reconnaitre ? Quand les cueillir ? Comment les préparer ?...

Saviez-vous que le goût des fruits de carotte sauvage rappelle curieusement celui de la poire, les feuilles de consoude celui de l’huitre, les fleurs d’Amoise celui de l’artichaut et l’origan et les feuilles de plantain celle du champignon ?

Nous avons préparé un petit festin au jardin avec ces herbes et quelques plantes du potager (notamment les parties qu’on ne mange jamais) : velouté de tussilage à la crème et au parmesan, salade sauvage de fleurs de mauve, siliques de radis, feuilles de consoudes hachées, feuilles et fleurs de capucines, fruits de carotte sauvage, fleurs d’armoise séchée, jeunes feuilles de plantain, fleurs de chicorée et de calendula, …

Retour en images :



La cueillette

Simon chef coq

Tout le monde met la main à la pâte !

Salade et dégustation

Voici les fiches décrivant des plantes sauvages comestibles que nous avons découvertes. Elles ont été transmises par notre expert Simon Beugnies.

PDF - 960.3 ko

Merci à tous

JARDIN OUVERT 8 : UNE SERRE SUR UN BAC POTAGER !

Ce dimanche 28 août, sous un soleil bienfaisant, une poignée de jardiniers-bricoleurs ont construit une serre sur plusieurs bacs potagers du jardin de l’Imprimerie à Forest avec l’aide de Cédric Libeert.

Avec des matériaux de récupération (au maximum), nous avons construit des structures en bois couvertes de tôles ondulées en Plexiglass sur les plants de tomates. Cette toiture devrait protéger les plantes de la pluie et ainsi éviter ou retarder le mildiou.
Nous avons aussi réalisé une petite serre avec des tuyaux souples que nous avons arqués et couverts d’un plastique.

Mesurer et couper

Visser



La serre terminée

Nous avons aussi réalisé une petite serre avec des tuyaux souples que nous avons arqués et couverts d’un plastique.
Et pour terminer un apéro bien mérité !
Merci à tous !

JARDIN OUVERT 7 : UNE CABANE-SERRE SELON LES PRINCIPES DU DESIGN ECOLOGIQUE

Ce dimanche 26 juin, les jardiniers de Fruity Haren avec l’aide d’une série de jardiniers-bricoleurs de tous horizons ont construit une cabane-serre avec l’aide de Cédric Libeert dans leur potager.

Avec des matériaux de récupération, nous avons transformé la structure d’une ancienne cabane en bois en serre bioclimatique. Nous avons d’abord nettoyé la structure, placé des calles pour dessiner la pente de toiture et fixé des profilés entre lesquelles nous avons glissé des plaque de polycarbonate de seconde main.
Outre le semis et la reproduction de plantes, la récupération et le stockage d’eau de pluie pour les cultures, le compostage et le rangement sécurisé pour le matériel, cette cabane-serre permettra d’accumuler l’énergie solaire à la belle saison pour la libérer en automne/hiver. Elle sera servira aussi d’espace social de réunion et de repos.


Mesurer

Scier


Placer

Portes et chassis de récup’ pour construire un abri fermé

A midi, auberge espagnole sous le cerisier !

Merci à tous !

JARDIN OUVERT 6 : UNE TOITURE VERTE SUR TOILETTE SECHE

Ce dimanche 29 mai, une vingtaine de jardiniers-bricoleurs de tous âges se sont activés sous la houlette de Timothée Claessens, pour aménager une toiture verte sur la toilette sèche du potager Velt à Koekelberg.

La journée a commencé par une visite guidée de ce merveilleux jardin : parcelles individuelles et collectives, permaculture et agriculture biologique, étang (ses grenouilles et ses canards), ruche…

Nous avons ensuite commencé par renforcer la structure de la toilette sèche, puis réalisé un plancher de toiture dans lequel nous avons fait un trou pour créer un puits de lumière avec un hublot de machine à lessiver de récup’.

A midi, auberge espagnole sous l’auvent !

L’après-midi, nous avons placé la bâche (publicité de récup aussi), amené du compost en phase avancée de décomposition et enfin planté !

Pendant ce temps, d’autres ont décoré la porte avec un motif à petit trous pour laisser passer la lumière, d’autres encore ont restauré les escaliers menant à la toilette ou se sont occupé de la poignée de porte et du verrou.

Merci à tous !

JARDIN OUVERT 5 : UNE LASAGNE A SKIEVEWEG

Le dimanche 20 mars, sous les conseils avisés d’Anthony Graci du Début des Haricots, une bonne dizaine de jardiniers ont réalisé une « lasagne » dans le potager Skieveweg à Schaerbeek.

Ils se sont mobilisés pour transporter des résidus bruns (broyat, feuille morte, paille,…) et verts (compost) puis les disposer en couches alternées.

En fin d’après-midi, la « lasagne » était terminée et les jardiniers ont plantés pommes de terre et salade ! Ils comptent profiter de cette terre hyper fertile en complétant les plantations avec des tomates.

Pendant que la butte en lasagne se construisait, plusieurs jardiniers ont entrepris la réalisation d’une fresque sur le grillage avec des bouchons en plastique de récupération.

Merci aux jardiniers de Skieveweg qui ont admirablement préparé ce chantier et à tous ceux qui ont salis leurs mains pour réaliser la lasagne !

Pour en savoir plus :

- La recette de la lasagne :

PDF - 850.7 ko

- "Le manuel des jardins agroécologiques : soigner la terre mieux nourrir les hommes" , Terre et Humanisme (DANTINNE Valo, JANSEGERS Erik, PRET Pierre-François), Domaine du possible, Actes sud, 2012

JARDIN OUVERT 4 : CONSTRUCTION D’UNE SPIRALE D’HERBES AROMATIQUES

Le quatrième Jardin Ouvert du réseau des potagers urbains a eu lieu au potager Neptune, à Forest, le dimanche 6 mars.

Malgré une météo peu favorable, 16 personnes ont participé au chantier de construction d’une spirale pour la plantation d’herbes aromatiques. Celui-ci a été encadré par Sophie Maerckx, d’Apis Bruoc Sella.

Après une brève présentation du potager par les jardiniers, Sophie a expliqué le principe constructif et l’intérêt d’une spirale d’herbes. Construite en pavés ou en briques, la spirale crée des conditions de chaleur et de sécheresse favorables à la culture de plantes aromatiques et nectarifères qui sont dès lors faciles à cueillir car elles sont en hauteur.

La spirale offre aussi des espaces de nidification à une multitude de petits animaux (abeilles, coccinelles, araignées, lézards...) et embellit le jardin ! Ainsi, un « atelier » de construction d’abris pour abeilles et autres insectes a été organisé en parallèle aux travaux de construction de la spirale. Ces abris ont été intégrés à la spirale au fur et à mesure de l’avancement de la construction.

Bien que le programme paraissait ambitieux pour un chantier de seulement quatre heures, la bonne organisation du travail et l’énergie des participants ont permis de (presque) terminer la construction !

L’après-midi de travail s’est clôturée par un apéro rapide - il faisait froid ! - mais très joyeux.

Pour en savoir plus :
- fiche technique
- fiche technique

JARDIN OUVERT 3 : TAILLE DES ARBRES FRUITIERS

Compte rendu :

PDF - 133.1 ko

JARDIN OUVERT 2 : LA MARE AU JARDIN

Compte rendu :

PDF - 149.3 ko

JARDIN OUVERT 1 : AU FIL DE L’EAU

Compte rendu :

PDF - 2 Mo
petit trombone

Espace d'échange

  • Apiculture

    Bonjour, Je cherche quelqu’un pouvant m’initier à l’apiculture à (...)
  • Apiculture

    Bonjour, Je cherche quelqu’un pouvant m’initier à l’apiculture à (...)
  • Comak ruche

    Bonjour si Comak n a pas trouvé nous pouvons l acceuillir a Berchem (...)